• Lauréate colombienne du prix Danielle Mitterrand 2013

    Je vous invite à lire un entretien (<= cliquer ici) fort intéressant réalisé par l'association franco-colombienne Entretodos de Claudia Serna, défenseure colombienne des droits à l'eau, lauréate du prix Danielle Mitterrand 2013.

    Claudia Serna est membre de la Corporation Juridique Liberté (Corporacion Juridica Libertad), une organisation des droits de l’homme travaillant à Medellin depuis 1993. Cette organisation réclame, entre autres chefs, l'effectivité du droit à l'eau en Colombie, un pays où les droits sociaux sont garantis que par l’argent.

    l'eau - la vie - l'eau de vie?

    En effet, ici l'éducation, la santé, l'eau => sans d'argent, tu peux te gratter ! Les mouvements sociaux luttent âprement pour qu'il en soit autrement. Claudia Serna aborde également les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC instaurées à Oslo en 2012, actuellement en cours à La Havane depuis 1 an.

    En rapport avec l'eau et ceci en Europe, voici une petite BD (<=cliquer ici) très chouette (vous signerez après j'en suis sûre ;)

    -----------------------------

    Par ailleurs, il existe actuellement de fortes mobilisations à Bogotá visant à protester contre la destitution du maire de la capitale. Gustavo Petro, ancien guérillero de son état (M-19, guérilla qui a rendu les armes en 1990 en échange d'un possible engagement politique), dirige la mairie de Bogotá depuis 2 ans et cela ne semble pas plaire à tout le monde. Ce symbole de la gauche progressiste est en passe d'être destitué par le procureur général, extrêmement conservateur, pour des motifs si ridicules qu'ils en seraient risible si cela n'était pas la réalité.

    l'eau - la vie - l'eau de vie?

    En effet, Gustavo Petro est uniquement accusé d’« erreurs administratives » dans la gestion du ramassage des poubelles de la capitale et NON de corruption, ni de narcotrafic, ni d'aunes activités illégales ! Le destituer et le priver de fonctions électives pendant 15 ans pour une brève erreur de ramassage des ordures est complètement disproportionné. Cette décision provoque un tollé, car il s'agit d'une décision purement politique, nullement démocratique, en vue de se défaire d'un opposant de gauche qui pourrait bien être encombrant pour l'oligarchie colombienne. Si vous voulez en savoir plus, voici quelques articles en français in ze texte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :