• C'est comme ça qu'on dit perroquet en allemand (ou du moins que ça se prononce!), ici c'est loro.

    Et pour mes derniers 3 jours en tierra caliente (terre chaude) près de Bogota, j'en ai vu des jolis !

    Accueil

    Les petits coquins mangent dans les mangues mûres...et délicieuses !

    Ils ont beau prendre la pose pour la photo, je vous assure que ce sont des vrais !


    5 commentaires
  • Je pars de Bogota dans 10 jours !

    D'abord, je pars une semaine dans le Huila, au Sud de la Colombie, en mission pour mon stage.

    La fin de ma mission sur le terrain est la fin provisoire de mon stage: je voyage 3 mois ensuite, pour revenir continuer mon stage fin septembre.

    Pendant ces 3 mois, je pense barouder d'abord au Sud de la Colombie (la côte pacifique de la Colombie, Cali, Popayan), puis aller en Equateur, au Pérou, en Bolivie et peut être...au Paraguay !

    Accueil

    Je pense à mon futur périple, perdue dans le vague et dans la Sierra Nevada del Cocuy !


    6 commentaires
  • À Bogotá, ce serait plutot "tous les jours la pluie":  il y a beaucoup d´inondations dues à l´"hiver" (alors que l´été serait plus sec et plus ensoleillé, en juillet-aout et décembre-janvier).

    Mais avec le changement climatique et le phénomène "La niña", l´hiver c´est à peu près...11 mois sur 12 !

    Il y a meme un verbe ici pour dire que la pluie cesse: "escampar"!!

    Accueil

     

    Gabriel Garcia Marquez écrivait dans "Cent ans de solitude", "il a plu 4 ans, 11 mois et 2 jours"...heureusement, on en est pas encore là !!


    3 commentaires
  •  

    Ce week end, direction Manizales, dans l´axe du café (el eje cafetero). C´est une très belle région et les plantations de café s´étendent à perte de vue sur les montagnes !

    Accueil

    Mais, cette région est loin de se limiter au café: observatoire de colibris, bois d´orchidées, observatoire de papillons, thermes (Santa Rosa del Cabal, cascade froide à coté de bains à 40 degrés!), le bolivarcondor (statue sur la place de Manizales qui conjugue le condor, emblème de la Colombie, avec Bolivar, le héros libérateur fan de Napoléon), bref splendide !!

    Et pour couronner le tout, j´ai été accueillie le mieux du monde par Laura, une amie que j´ai rencontré en France originaire de Manizales, et sa famille ! L´hospitalité est sacrée ici... presque autant qu´à Saint-Blimont ! 


    7 commentaires
  •  Pendant le pont de la Semaine Sainte (4 jours), je suis allée dans le Parc Naturel National de la Sierra Nevada del Cocuy qui est entre 600 et 5330 mètres d´altitude, dans le département Boyacá.

    Douze heures de bus qui en valaient la peine car à partir de 2900m, on rencontre le paramo, un écosystème spécifique aux montagnes andines qui a une végétation totalement différente (notamment des plantes appellées frailejones)! 

    Après une journée de marche pour m´acclimater (seulement jusque 4400m...), j´ai marché jusque le "pulpito del diablo" (chaire du diable, appellé ainsi car ce sommet est le seul dépourvu de neige, car le diable est assis dessus), situé à 5120m. Et cela sous une tempete de neige ! Jamais je n´aurai cru voir tomber de la neige en Colombie, que de surprises offre ce pays ! 

    Accueil


    7 commentaires
  • L'Indiana Tschanz Magic Tour a organisé une expédition sur la côte Caraïbes, dans le nord de la Colombie avec Gaëlle et Olivier (mes cousins!).

    Au programme :

    - la "ciudad perdida", 5 jours de marche dans la jungle et la montagne (marcher-transpirer, pause fruit exotique, marcher-transpirer, baignade en rivière, marcher-transpirer, pause bonbon, marcher-transpirer, pause repas,pause "culeado", etc...)

    - le parc Tayrona (baignades, beaux poissons sur coraux et dans l'assiette, hamac, hamac, hamac, hamac,...)

    - Carthagène des Indes, splendide ville patrimoine mondiale de l'humanité (jus de fruits, promenades, gâteaux des caraïbes...)

    24 heures après le retour, il m'en reste : des superbes images plein la tête, quelques coups de soleil, des résidus de boutons de moustiques et de puces, une diarrhée... C'était super !

    Accueil


    7 commentaires
  • En ce moment les universités publiques en Colombie manifestent contre un projet de loi qui veut faire entrer des investisseurs privés dans le financement des facs.

    Ici soit tu as des sous et tu vas das une fac privée soit tu es très très très intelligent et tu es accepté dans une fac publique (concours d'entrée très difficile). Les autres...pas de possibilité d'aller à la fac !

    Hélas le fait que les étudiants manifestent est peu relayé par les médias, à moins qu'il n'y ait des émeutes ou des échauffourées avec la police...Vive les médias en majorité controlés par Santos, le président actuel.

    Accueil

    La Place du Che, dans la fac publique de Bogota, qui s'appelle Universidad Nacional (la Nacional).


    3 commentaires
  • Chemin le long du lac Tabacal, à la Vega, Cundinamarca. J'ai marché 8h, car des cascades bien jolies étaient cachées dans la sauvage nature colombienne !

    Mais...Serait-ce un sentier lumineux?

    Accueil


    7 commentaires
  • Ici, pharmacie se dit "drogeria", alors ça donne parfois des enseignes rigolotes...

    Accueil

     Oui oui, c'est une pharmacie !!!!!


    2 commentaires
  • J'ai passé mon premier pont sur un barrage (lundi 21 mars ferié), la "mer intérieure de Colombie".

    La construction du barrage a commencé en 1961, sa construction a duré 11 ans et fournit maintenant "énergie et amusement"...Et en effet, j'ai fait du "canoë" (l'espèce de pirogue que vous voyez en bas de la première image), ai dormi sur une ile abandonnée et me suis baignée dans la "cascada del amor"!

    C'est très impressionnant : les îles sont en fait des anciennes montagnes car les vallées ont été inondées par le barrage...Forêts vierges, oiseaux et poissons à profusion !

    Devinez qui n'a pas pu se passer de moi 3 jours et m'a suivi depuis Bogota, tous les jours sans exception...et oui...la PLUIE ! Du coup il faisait 20 degrés au lieu de 35-40, dur dur...

    Accueil

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique