• Ce parapente m'emmène vers le pays dirigé par la Hollande infidèle, vous risquez d'apercevoir mon bronzage colombien d'ici peu

    Vol vers la Hollande !


    votre commentaire
  • Mon premier Noël en Colombie était très dansant et dépaysant car ici on fête la naissance de Jésus en priant (un peu), en mangeant (beaucoup) & surtout en dansant (énormément) !

    La Colombie est un pays très catholique et il est d'usage de faire "las novenas". Pendant 9 jours avant le 25 décembre, les gens prient chaque jour...L'aspect positif c'est que les refrains sont accompagnés d'instruments divers et variés qui égaient un peu les prières.

    Comme en France, tout le monde mange beaucoup ! Les plats changent en fonction de la région, mais ce qu'on mange partout, ce sont les buñuelos ¡Feliz Navidad!et les natillas ¡Feliz Navidad!.

    ¡Feliz Navidad!

    Enfin, ce qui est surtout surprenant c'est la musique de décembre qui envahit tout le pays pendant cette période de fête et de vacances ici. C'est joyeux, c'est vivant et toutes les générations dansent !

    ¡Feliz Navidad!


    votre commentaire
  • Je vous invite à lire un entretien (<= cliquer ici) fort intéressant réalisé par l'association franco-colombienne Entretodos de Claudia Serna, défenseure colombienne des droits à l'eau, lauréate du prix Danielle Mitterrand 2013.

    Claudia Serna est membre de la Corporation Juridique Liberté (Corporacion Juridica Libertad), une organisation des droits de l’homme travaillant à Medellin depuis 1993. Cette organisation réclame, entre autres chefs, l'effectivité du droit à l'eau en Colombie, un pays où les droits sociaux sont garantis que par l’argent.

    l'eau - la vie - l'eau de vie?

    En effet, ici l'éducation, la santé, l'eau => sans d'argent, tu peux te gratter ! Les mouvements sociaux luttent âprement pour qu'il en soit autrement. Claudia Serna aborde également les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC instaurées à Oslo en 2012, actuellement en cours à La Havane depuis 1 an.

    En rapport avec l'eau et ceci en Europe, voici une petite BD (<=cliquer ici) très chouette (vous signerez après j'en suis sûre ;)

    -----------------------------

    Par ailleurs, il existe actuellement de fortes mobilisations à Bogotá visant à protester contre la destitution du maire de la capitale. Gustavo Petro, ancien guérillero de son état (M-19, guérilla qui a rendu les armes en 1990 en échange d'un possible engagement politique), dirige la mairie de Bogotá depuis 2 ans et cela ne semble pas plaire à tout le monde. Ce symbole de la gauche progressiste est en passe d'être destitué par le procureur général, extrêmement conservateur, pour des motifs si ridicules qu'ils en seraient risible si cela n'était pas la réalité.

    l'eau - la vie - l'eau de vie?

    En effet, Gustavo Petro est uniquement accusé d’« erreurs administratives » dans la gestion du ramassage des poubelles de la capitale et NON de corruption, ni de narcotrafic, ni d'aunes activités illégales ! Le destituer et le priver de fonctions électives pendant 15 ans pour une brève erreur de ramassage des ordures est complètement disproportionné. Cette décision provoque un tollé, car il s'agit d'une décision purement politique, nullement démocratique, en vue de se défaire d'un opposant de gauche qui pourrait bien être encombrant pour l'oligarchie colombienne. Si vous voulez en savoir plus, voici quelques articles en français in ze texte.


    votre commentaire
  • Quand le système solaire donne un concert, cela pourrait être une aurore boréale, mais il s'agit ici du concert d'un  groupe colombien, qui mélange électro et cumbia : Systema Solar.

    J'apprécie beaucoup leur musique et étais au premier rang (la seule personne devant moi étant le garde de sécurité) dans une ambiance de fouuuuuuuuuuuuuuu pour le lancement du nouvel album, la revancha del burro (la revanche de l'âne).

    Vous pouvez écouter plusieurs titres sympas ici, iciici et iciiiiii !!!

    Un concert du système solaire

    Un concert du système solaire

    Un concert du système solaire


    2 commentaires
  • Un nouveau départ, une arrivée dans un pays dont je vous rabâche les oreilles, me revoilà !

    Le blog est un chouette outil pour garder contact avec vous tous et vous faire partager mes impressions/voyages/étonnements, aussi ce blog reprend du service après 2 ans d'interruption. Welcome again :)

    Après avoir récupéré mon précieux La Colombie - Episode 3 je suis bien arrivée le 29 octobre 2013 à Bogota, où je prospecte activement pour trouver du travail. Puis oh surprise ! un mail, un départ et je me retrouve à voyager avec........ ma super amie Rachel !

    Nous nous sommes retrouvées à Salento, charmant petit village de la zone du café, d'où nous avons fait diverses excursions : cascade, chevaux fougueux, artisanat (vannerie), graines libres (non certifiées) et randonnée dans la vallée du Cocora.

    Cette vallée est célèbre en Colombie, car c'est là que se trouve l'arbre qui est le symbole national : la palma de cera, ou palmier à cire dans la langue de Molière. Cet arbre a une croissance très lente, peut vivre jusque cent ans et mesure jusque 60m. Autant vous dire qu'on se sent tout petit quand on marche dans cette vallée...mais je vous laisse apprécier les photos!!

    La Colombie - Episode 3

     

    La Colombie - Episode 3

    La Colombie - Episode 3

     

    ps : Cocora est le nom d'une princesse quimbaya, ça veut dire étoile d'eau.

    ps bis : L'épisode 2 en Colombie c'était en août 2013 à Medellin & Capurgana (côte caraïbe colombienne) et dans la jungle, les grenouilles ont beau être très jolies, elles n'en sont pas moins vénéneuses !

    La Colombie - Episode 3


    1 commentaire
  •  

    La fin de cette année en Amérique latine approche, je rentre le 6 décembre à Bruxelles.

     J´aurai appris beaucoup de choses pendant cette année, et suis tombée amoureuse de la Colombie. Ce qui est chouette, c´est que d´être restée plus de 7 mois en Colombie m´a permis de comprendre l´histoire et la culture de cette ancienne colonie espagnole, que je voudrais partager avec vous.

    Aujourd´hui, la Colombie compte 44 millions d´habitants et un des pays les plus inégalitaires au monde (selon l´indice GINI). L´oligarchie colombienne domine le pays d´une main de fer depuis…1492 ! En effet, l´indépendance de 1810 n´a fait que passer le pouvoir des mains des espagnols purs aux mains des fils d´espagnols (los criollos).

    Depuis l´indépendance, les deux partis politiques (libéraux et conservateurs) ont donné lieu à 2 siècles de guerre civile. En France, on parle beaucoup des FARC, mais c´est l´héritage de toute l´histoire colombienne : la violence a été omniprésente depuis la découverte de ce bout de terre, paisiblement occupé par de nombreuses tribus indigènes (contrairement aux incas (Pérou, Equateur, Bolivie) qui étaient de vrais impérialistes, en Colombie chaque tribu indigène vivait tranquillement dans son coin).

    Départ le 5/Retour le 6 décembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quand les Colombiens se sont rendus compte que, après toutes ces guerres civiles, finalement les partis libéraux et conservateurs étaient dirigés par la même oligarchie, plusieurs personnalités sont apparues et ont suscité un espoir immense...mais ont fini assassinés.

    Le plus célèbre d´entre eux s´appelle Jorge Eliecer Gaitan. En 1948, Bogotá était une belle ville moderne, très culturelle, avec un tramway et était appelée l´Athènes de l´Amérique latine. Jorge Eliecer Gaitan était un colombien normal (pas un oligarque mais quelqu´un qui joue au tejo), avocat et docteur (thèse sur les idées socialistes en Colombie). Il voulait solutionner les problèmes de fond du pays : faire une réforme agraire, distribuer mieux les richesses et réformer l´éducation. Le peuple l´adorait et une foule immense le soutenait à chaque discours public.

    Son assassinat en 1948 (surement par la CIA) a provoqué la fureur du peuple, qui est sorti de la campagne pour venir à Bogota protester et détruire tout ce qu´il pouvait (en ruana, poncho colombien, et avec leurs machettes), c´est le bogotazo.

    Après ca, plusieurs groupes révolutionnaires armés se sont constitués : le bipartisme n´offrant aucune alternative réelle aux colombiens. Plusieurs groupes de guérilleros se sont formés dès le bogotazo, les plus connus se sont formés (avec les membres des anciens groupes qui n´ont pas fonctionné) : les FARC (Force Armée de Révolution Colombienne, fondée officiellement en 1964), l´ELN (Armée de Libération Nationale, fondé en 1964), le M-19 (fondé en 1970, seul mouvement qui a déposé les armes en 1990). Pour défendre leurs terres menacées par les guérilleros, les riches propriétaires ont engagé des mercenaires appelés paramilitaires.

    Départ le 5/Retour le 6 décembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    S´en est ensuit une guerre civile, entre guérilleros, paramilitaires et militaires. Cela s´est compliqué avec l´envolée du narcotrafic dans les années 70 : les cultures sont passées du cannabis à la cocaïne, la Colombie étant le pays entre les producteurs de coca (au Pérou et en Bolivie) et les consommateurs de cocaïne (les États-Uniens). L´arrivée de cartels très puissants a produit (parfois, pas toujours, par exemple le M-19 a toujours agi contre le narcotrafic) des alliances entre guérilla et narcotrafiquants.

    Le président Uribe a gouverné la Colombie de 2002 à 2010 et a contribué à réduire à peu de chose les mouvements armés. Il a aussi mené une politique très libérale en privatisant la santé (ley 100) et en préparant le pays à la signature du TLC (Traité de Libre Commerce avec les Etats-Unis, signés par son successeur Santos approuvé le 10 octobre 2011) avec Bush. Obama avait dit pendant la campagne présidentielle que ce serait inconvenant de signer ce traité avec la Colombie tant que les violations des droits de l´homme continuaient. Apparemment, cela ne le dérange plus.

     Tous ces mouvements armés, qu´ils soient illégaux ou légaux, font plein de victimes (surtout les syndicalistes, les membres d´ONG, victimes des paramilitaires qui mènent des actions en justice), et l´impunité est presque totale. L´un des points du bilan d´Uribe est d´avoir fait disparaître les paramilitaires, mais en fait ils se sont juste transformés en « Bacrim » : des groupes de mercenaires qui sont spécialisés dans les assassinats, séquestration, etc. . Réjouissant, n´est-ce pas ?

    Ce sont les civils qui habitent à la campagne qui patissent le plus de la situation : s´ils ne choisissent pas un camp, ils sont considérés comme traitres ; s´ils choisissent un camp, ils sont en permanence menacé par l´autre groupe...Cette situation est très bien mise en scène dans le film "Les couleurs de la montagne". Finalement les gens s´en vont, pour ne plus subir cette violence quotidienne : il y a 4 millions de déplacés en Colombie (déplacé = personne qui doit quitter l´endroit où il vit à cause de conflits armés, il part mais reste dans le même pays ; le réfugié = la même situation mais il part hors de son pays).

    Un petit espoir a surgi, de manière surprenante, avec le président Santos. Lui qui était fier d´etre l´héritier spirituel d´Uribe a pris plusieurs mesures progressistes : la loi des terres, pour donner des terres aux déplacés par la violence ; la loi des victimes, pour indemniser les victimes de la violence. Par contre il a signé le TLC et a voulu privatisé le peu d´éducation universitaire publique qui existe (loi 30).

    Départ le 5/Retour le 6 décembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais SUPRISE ! Il y eut tant et tant de manifestations que le projet de loi a été retiré ! (Je parlais déjà des manifestations au début de l´année dans une note de blog). Ca c´est un vrai espoir, car c´est la première fois que cela se produit en Colombie !

    Je me suis concentrée sur l´aspect histoire politique que je trouve très intéressant, mais la raison de l´installation de beaucoup d´étrangers ici est autre (on s´en doute mais je précise hein). Au niveau humain, les gens sont très sympas et ont un sens de la fête particulièrement développé ! La nature est magnifique et la biodiversité est l´une des plus grandes au monde. Les étrangers sont très bien reçus par un peuple chaleureux et ouvert. Le proverbe très connu ici est "l´unique risque est que tu veuilles rester" et pour moi c´est assez vrai ! 

    Bon je ne suis pas historienne et j´aurai encore beaucoup à dire, mais c´est déjà un long article ! Si vous voulez en savoir plus, je rentre bientôt et serai ravie de pouvoir discuter de tout cela !


    4 commentaires
  • En Colombie aussi il y avait un pont ce week-end, mais c'était pour célébrer l'indépendance de la ville Carhagène des Indes, du 11 novembre 1811.

    J'en ai profité pour aller à l'est de Bogota, à Choachi, voir la plus grande cascade de Colombie, et la 6e plus grande d'Amérique latine.Elle fait 590m, et tombe en 5 sauts, c'est magnifique ! A Choachi, c'est la campagne proche de Bogota (45 min de bus): ça change tellement de Bogota, car ici tout le monde est avec poncho et bottes en caoutchouc !

    Ce qui est rigolo, c'est que cet endroit est très peu connu: malgré le pont, on était 10 à tout casser à marcher et visiter ce splendide lieu plein de nature. On a bien marché 5-6 heures !

    La majorité du tourisme en Colombie se fixe sur la côte Caraïbes alors qu'il y a tellement de sites merveilleux hors de cette zone ! Du coup ce qui est chouette c'est qu'il n'y a pas grand monde, et que les gens ne te voient pas comme un porte-monnaie sur pattes quand ils te voient arriver ! 

    La plus grande cascade de Colombie : 590 m !!

    Et oui c'était une cascade horizontale mouahaha

    Bon j'ai bien essayé de la mettre dans le bon sens, mais j'ai pas les talents informatiques de mon papa, alors cliquez dessus et remettez la bien droite !!


    5 commentaires
  • L'Amazonie est la plus grande forêt au monde, répartie entre 6 pays (Colombie, Venezuela, Pérou, Equateur, Brésil, Bolivie et...France grâce à la Guyane française). Mes parents et mon petit frère sont venus me voir et c'était donc l'occasion de découvrir ensemble ce merveilleux écosystème.

    L'Amazonie colombienne se divise en 5 départements représente 406 000 km2 de forêt. Nous avons atterri à Leticia, capitale du département Amazonas. Les seuls accès sont en avion ou en bateau, car il n'y a pas de route. Nous avons vite filé à Puerto Nariño (renommé Puerto Noño par maman), petit village écologique de 3200 habitants: pas de voiture ni de moto, tri sélectif à chaque coin de rue, panneaux solaires et usage restreint de l'eau.

    Nous avons fait plein d'excursions en bateau et en forêt avec un guide sympa stylé hawaïen, et nous avons vu des dauphins roses, des dauphins gris, des aigles, des hérons blancs très élégants, des singes; nous avons pêché des piranhas, des poissons-chats, des cuchas; nous avons vu des arbres qui marchent, des arbres avec des racines plus hautes que papa qui servent de repère dans la forêt; nous avons fait Tarzan sur les lianes et nous sommes baignés avec les dauphins dans le rio Amazonas !!!

    Amazonie rime avec Marsupilami

    Raphaël se goinfre de mangues et est surnommé l'enfant poissoncar il se baigne toujours et plonge presque aussi bien que les dauphins !


    3 commentaires
  • Je me rends compte que je n'ai pas tant parlé de la Colombie en tant que pays, alors qu'il y en a des choses à dire ! Donc voici le 1er article: la musique colombienne, accompagnés des liens qui vous feront voyager par delà l'Atlantique !

    La cumbia: des caraïbes, musique née au XVIIe siècle avec des instruments afro-colombien, indigènes et européens. Cette musique s'est propagée à toute l'Amérique latine, chaque pays tenant sa propre adaptation. La cumbia c'est ICI !

    La champeta: des caraïbes (Cartagène des Indes), mélange de rythmes africains et caraibéens, ce style connut son heure de gloire dans les années 80 avant de perdre son identité originale suite à l’apport de la musique électronique. Meme s'il est vrai que ces rythmes ne s'écoutent plus tant que ca, le mélange avec de la musique électro est fort sympathique...J'ai vu en concert la Makina del Caribe, ça remue !! La champeta c'est ICI

    El vallenato: musique issue des caraïbes aussi, cette musique douce et folklorique utilise des accordéons, des "guarachas" et des "cajas" (une sorte de tambour). Cette musique est souvent mélancolique et se danse encore très souvent (et c'est pas comme la salsa, c'est carrément plus facile de danser !). Le vallenato c'est ICI

    Locombia y la musica

    Le vallenato est surement la musique la plus typiquement colombienne, les chapeaux des chanteurs se portent même en boucles d'oreilles (en miniature bien sur hahaha)

    La salsa: bien sur!! Originaire de Cuba, c'est peut être ce qui se danse le plus (bon sans le raggaeton), Cali la troisième ville du pays s’affuble même du surnom de Capitale Mondiale de la Salsa! Le groupe "la 33" est très connu ici, et c'est un des rares bon groupes de salsa de Bogota, car normalement les bons groupes viennent plus des côtes. La salsa c'est ICI

    Musique de "gaitas": musique venant des Caraïbes (quelle surprise!), la gaita est une longue flute au son magnifique, les "gaitas" sont accompagnées des tambours et il n'y a pas de chant. J'ai vu le groupe curupira en concert, les gaitas sont plus que présentes !! Les gaitas c'est ICI

    En sus de ces musiques connues au niveau national voir plus, chaque région a sa musique propre et sa danse qui lui est associée: la chirimia (du Pacifique), el bunde (Pacifique), el mapalé (Caraïbes), el joropo llanero (des llanos, région frontalière du Venezuela), et encore des centaines d'autres !!!


    2 commentaires
  • Les cholitas sont les indigènes boliviennes, avec leur costume typique : chapeau melon, grande jupe appellée pollera, corsages, petites chaussures ouvertes et 2 longues tresses.

    Ce costume est revêtu chaque jour et à chaque occasion, même quand elles font de la lutte libre ! Ce spectacle est assez surréaliste...des cholitas en costume qui se battent tout les dimanches après-midi avec les boliviens qui viennent comme au cinéma (popcorn compris) et les cholitas qui utilisent jusqu'à leurs tresses pour impressionner leurs adversaires !

    Les règles sont les mêmes que pour la lutte libre normale: ring, immobiliser l'adversaire pour gagner, etc. Mais c'est très théâtralisé, avec des bons, des méchants, elles font souvent semblant de tomber, bref c'est "pour du rire".

    Mais il y en a qui se sont fait mal quand même car le ring est en bois !!! Les chutes faisaient plein de bruits !!

    La lutte libre de "cholitas"

    J'ai pris cette photo, sisisi elle est véridique !

    Si vous cliquez sur la photo, elle s'agrandit


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique